Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans ?

ER 930 : Une {JPEG}En 2013, 55 % des enfants de moins de 3 ans non scolarisés sont confiés à un moment de la semaine à un mode de garde payant, le plus souvent une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie. En moyenne,les enfants passent un peu plus de temps avec une assistante maternelle agréée (139 heures par mois) que dans un EAJE (125 heures par mois).

Après déduction des allocations et du crédit d’impôt, le reste à charge des familles est de 195 euros par mois pour le recours à une assistante maternelle, soit 1,40 euro par heure, contre 153 euros pour un EAJE, soit 1,20 euro par heure.

Les frais de garde nets des aides représentent 6 % des ressources avant impôts des familles quand l’enfant est confié à une assistante maternelle et 4 % quand il est accueilli par un EAJE.

Entre 2007 et 2013, le reste à charge horaire des familles a légèrement augmenté quel que soit le mode d’accueil. Il est toutefois stable pour les familles modestes qui recourent à un EAJE et il diminue pour les familles monoparentales qui recourent à une assistante maternelle.

Référence : Sophie Villaume, 2015, « Combien dépensent les familles pour la garde de leurs enfants de moins de 3 ans ? », Études et Résultats, n°930, Drees.