Avant et après l’école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés ?

GIFFin 2013, 61 % des enfants scolarisés âgés de 3 à 5 ans sont pris en charge par un autre intervenant que leurs parents au moins une fois au cours d’une semaine habituelle – hors mercredi – entre 8 heures et 19 heures.

Trois sur dix sont confiés à un dispositif d’accueil périscolaire ou de loisirs et un sur cinq reste avec ses grands-parents ou un autre membre de la famille. Ce recours à un tiers en dehors du temps de l’école est plus fréquent lorsque
les parents travaillent et l’est d’autant plus que le niveau de vie du ménage est élevé.

À caractéristiques comparables, la probabilité de recours à un tiers est par ailleurs 2,1 fois plus élevée quand l’enfant vit avec un seul de ses parents que lorsque ses parents sont en couple. Les enfants d’une famille monoparentale sont plus souvent confiés à leurs grands-parents et sont plus nombreux à fréquenter l’accueil périscolaire ou de loisirs.

Le mercredi, les trois quarts des jeunes écoliers passent la majeure partie de cette journée sans école avec un de leurs parents. Par ailleurs, 18 % des enfants sont gardés au moins une fois au cours de la journée par leurs grands-parents, qui sont souvent sollicités, ou un autre membre de la famille.

Référence : Claire Charavel (Union nationale des associations familiales [UNAF] et DREES), 2016, « Avant et après l’école, qui prend en charge les jeunes enfants scolarisés », Études et Résultats, n°959, Drees, Avril.