24 heures chrono dans la vie d’un jeune : les modes de vie des 15-24 ans

24 heures chrono dans la vie d'un jeune : les modes de vie des 15-24 ans {JPEG} Les modes de vie des jeunes de 15 à 24 ans se distinguent de ceux de leurs aînés. En 2010, les jeunes dorment 30 à 45 minutes de plus par jour en moyenne et consacrent également une heure de plus à leurs loisirs. Ils passent, en outre, deux fois plus de temps à leurs relations sociales que les 30-54 ans.

Les jeux vidéo et les loisirs numériques (écoute de musique, téléchargements, communication sur Internet, etc.) occupent les 15-24 ans une heure par jour en moyenne. Si la messagerie électronique est un moyen de communication commun aux 15-54 ans, les réseaux sociaux et les sites de messagerie instantanée sont privilégiés par les jeunes, et tout particulièrement par les étudiants.

Les jeunes hommes disposent en moyenne de plus de temps libre que les jeunes femmes, malgré une nette diminution du temps consacré aux tâches domestiques par les jeunes femmes depuis 1986. Elles y passent encore 44 minutes de plus que les jeunes hommes en 2010.

À autres caractéristiques égales, les étudiants et les jeunes en emploi ont des temps de loisirs similaires. Quant aux jeunes ayant quitté le foyer parental, ils disposent en moyenne d’une heure de loisirs en moins que ceux vivant chez leurs parents, à profil identique.

Référence : Mickaël Portela, 2015, « 24 heures chrono dans la vie d’un jeune : les modes de vie des 15-24 ans », Études et Résultats, n°911, Drees, Avril.