Les professions de santé au 1er janvier 2012

Les statistiques publiées dans ce document de travail portent sur les pharmaciens, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et professionnels paramédicaux (infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, audio-prothésistes, opticiens-lunetiers, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, manipulateurs ERM, diététiciens) inscrits dans le répertoire ADELI ou dans le Répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) comme étant actifs au 1er janvier 2012.

Ce document expose en introduction les différents traitements statistiques effectués à partir du répertoire ADELI (corrections et améliorations de la qualité du fichier) et une comparaison des données ADELI et RPPS concernant la profession de chirurgien-dentiste ayant nouvellement migré dans le RPPS. Il présente par la suite pour chaque profession un ensemble de tableaux comportant l’effectif global et sa répartition par situation professionnelle (libérale, salariée), département d’exercice, sexe, tranche d’âge, tranche d’unité urbaine, et secteur d’activité.

Sont intégrées pour six professions (chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes et orthophonistes des cartes de densité régionale et départementale (nombre de professionnels en activité pour 100 000 habitants, et pour les sages-femmes nombre de praticiennes en activité pour 100 000 femmes âgées de 15 à 49 ans).

Référence : Daniel SICART, 2012, « Les professions de santé au 1er janvier 2012 », Document de travail, série Statistiques, n° 168, mars. http://www.drees.sante.gouv.fr/article10930.html

Mots-clés : professions de santé, pharmaciens, sages-femmes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens, pédicures-podologues, ergothérapeutes, opticiens