Les médecins au 1er janvier 2013

Ce document de travail donne les résultats de l’exploitation statistique du Répertoire partagé des Professionnels de Santé (RPPS) pour les médecins au 1er janvier 2013.

Il présente une série de tableaux numériques d’effectifs de médecins et, pour la première fois cette année, des tableaux relatifs aux activités exercées.

Ces tableaux sont ventilés selon les variables suivantes :
-  spécialité
-  sexe (part de femmes)
-  tranches d’âge quinquennales
-  modes d’exercice (libéraux exclusifs / mixtes / salariés hospitaliers / autres salariés)
-  secteur d’activité (hôpital public / cabinet individuel / etc.)
-  tranche d’unité urbaine
-  région / département

Ils sont complétés par une cartographie régionale et départementale des densités pour l’ensemble des médecins, mais aussi pour certaines catégories particulières : les médecins généralistes, les médecins spécialistes, les médecins libéraux et mixtes, et les médecins généralistes libéraux et mixtes.

Pour chacune des spécialités, des tableaux détaillés sur les effectifs de médecins et le nombre d’activités exercées, viennent également compléter ce panorama, ainsi que des fiches rétrospectives contenant la pyramide des âges au 1er janvier 2013, la carte des densités régionales à la même date et, pour les spécialités n’ayant pas vu leur périmètre varier entre le répertoire Adeli et le RPPS, deux graphiques retraçant l’évolution annuelle des effectifs et de la densité depuis 1984 comparée à celle de l’ensemble des spécialistes (hors médecine générale).

Référence : Daniel Sicart, 2013, « Les médecins au 1er janvier 2013 », Document de travail, Série statistiques, n° 179, Drees, avril.

Mots-clefs : effectifs de médecins, activités de médecins, spécialités, répertoire RPPS