Les établissements médico-sociaux pour adultes handicapés : activité, clientèle et personnel au 31 décembre 2001

Solveig VANOVERMEIR et Dominique BERTRAND

Les adultes handicapés peuvent, grâce à une décision d’orientation de la COTOREP, bénéficier d’une prise en charge dans des établissements spécialisés.
Les établissements de travail protégé : il s’agit des centres d’aide par le travail et des ateliers protégés qui offrent à des adultes handicapés, ne pouvant travailler en milieu ordinaire, la possibilité d’exercer une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leur handicap.

Les centres de rééducation professionnelle : ils dispensent aux adultes handicapés une formation en vue de leur insertion ou de leur réinsertion professionnelle.
Les établissements d’hébergement : il s’agit des foyers d’hébergement qui permettent l’hébergement et la prise en charge médico-sociale des travailleurs handicapés ; des foyers occupationnels (foyers de vie) qui accueillent des personnes dont le handicap ne permet pas l’exercice d’une activité à caractère professionnelle mais qui néanmoins bénéficient d’une certaine autonomie intellectuelle et physique et enfin des Maisons d’accueil spécialisées (MAS) et des Foyers à double tarification (FDT) désormais nommés foyers d’accueil médicalisés qui sont destinés à des personnes lourdement handicapés, ayant besoin d’une surveillance médicale et de soins constants et ne pouvant effectuer seules les actes essentiels de la vie.

L’enquête ES 2001 a permis de faire un point sur la situation de ces établissements au 31 décembre 2001.
L’ensemble des établissements en faveur des personnes handicapés était concerné par cette enquête. Sont présentés dans le présent document les résultats de cette enquête concernant les établissements pour adultes handicapés. Ils portent notamment sur l’activité de ces établissements (capacité d’accueil, effectif accueilli, nombre d’entrées …), sur les caractéristiques des personnes accueillies (sexe, âge, activité, hébergement,…) et sur les caractéristiques du personnel qui y travaille (sexe, âge, statut, fonction exercée,…).