Les établissements et services en faveur des enfants et adolescents en difficulté sociale

Activité, personnel et clientèle au 15 décembre 2008

L’enquête ES 2008 auprès des établissements et services en faveur des enfants et adultes a permis de faire un point sur la situation de l’hébergement social au mois de décembre 2008.

Le présent document détaille les résultats concernant les cinq catégories d’établissements hébergeant ou logeant des enfants et jeunes adultes bénéficiaires d’une protection administrative ou judiciaire : les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers départementaux de l’enfance, les pouponnières à caractère social, les villages d’enfants, les lieux de vie et d’accueil. Il présente également les résultats particuliers concernant les sections d’accueil mère-enfant présentes dans ces établissements.
Les services d’action éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’action éducative à domicile (AED), ainsi que des clubs et équipes de prévention spécialisée sont décrits plus brièvement.

Les résultats produits portent sur l’activité des structures (capacité d’accueil, effectif accueilli, taux d’occupation…), sur le personnel qui y travaille (sexe, âge, statut, fonction exercée…), ainsi que sur les enfants hébergés le 15 décembre 2008 (sexe, âge, mesure de la protection de l’enfance, lieu de résidence avant l’entrée, occupation, classe suivie…) et les personnes sorties d’hébergement au cours de l’année 2008 (sexe, âge, mesure de la protection de l’enfance avant et après la sortie, occupation, lieu de résidence après la sortie, durée de séjour …).

Référence : Thierry Mainaud, 2012, « Les établissements et services en faveur des enfants et adolescents en difficulté sociale . Activité, personnel et clientèle au 15 décembre 2008 », Document de travail, Série Statistiques, n°173, Drees, septembre.

Mots clés : ASE (aide sociale à l’enfance), PJJ (protection judiciaire de la jeunesse), hébergement social, protection de l’enfance, MECS (maison d’enfants à caractère social), foyer départemental de l’enfance, pouponnière à caractère social, village d’enfants, LVA (lieu de vie et d’accueil), accueil mère-enfant, AEMO (action éducative en milieu ouvert), AED (action éducative à domicile), prévention spécialisée, placement, juge des enfants, ordonnance du 2 février 1945, accueil provisoire de mineurs, accueil provisoire de jeunes majeurs, accueil séquentiel, pupille de l’État.