Les établissements d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale

Christian MONTEIL, Dominique BERTRAND et Emmanuel WOITRAIN

Objectif de l’enquête « ES »

Lancée pour la première fois en 1982, l’enquête exhaustive « ES » auprès des établissements et services médico-sociaux, socio-éducatifs et sociaux en faveur des personnes handicapées ou en difficulté sociale a été renouvelée en 1983. Elle a été bisanuelle jusqu’en 1997.

En ce qui concerne les structures pour personnes en difficulté, l’enquête ES97 fournit :
- un inventaire des établissements et des services sociaux et socio-éducatifs : activité, localisation, etc.
- une présentation des principales caractéristiques du personnel en place dans ces établissements et services : sexe, âge, statut, fonction, etc.
- une description des enfants et adolescents accueillis ou suivis : sexe, âge, département d’origine, lieu de scolarisation et classe suivie, occupation et dernière classe suivie, durée de séjour et destination à la sortie ;
- une description des adultes en difficulté accueillis : sexe, âge, département d’origine, ressources principales, qualification, situation professionnelle, durée de séjour et destination à la sortie.

Champ de l’enquête

En ce qui concerne les adultes et familles en difficulté, le champ de l’enquête comprend les centres d’hébergement et de réadaptation sociale, les structures autonomes d’accueil mère-enfant, les centres d’accueil non conventionnés au titre de l’aide sociale et les centres d’adaptation à la vie active.