La protection sociale en France et en Europe en 2011

— Voir aussi le recueil La protection sociale en France et en Europe en 2011, Collection Études et statistiques, Drees, 2013

En 2011, la France enregistre une deuxième année de croissance modérée (+2,0 %) avant de voir son PIB stagner en 2012 (+0,0 %), année de rechute de l’économie dans l’Union européenne (-0,3 % en 2012). En Europe, le rôle d’amortisseur économique de la protection sociale s’essouffle en raison de la persistance de la crise et de la baisse des dépenses sociales de certains pays pour équilibrer leur budget. C’est particulièrement le cas en Espagne, en Grèce et aux Pays-Bas. En France, il n’y a pas eu d’affaiblissement marqué de ce rôle.

Documents

pdf DT-Statistiques-181 : La protection sociale en France et en Europe en (...) Téléchargement (2.9 Mo)
pdf DT-Statistiques-181 : Synthèse Téléchargement (701.4 ko)
pdf DT-Statistiques-181 : Communiqué de presse Téléchargement (141.6 ko)

Contributions

— Coordination : Catherine Zaidman

— Rédaction : Violette Fischer, Olivier Jacod, Anne-Juliette Lecourt-Giraud, Denis Maguain, Myriam Mikou, Axel Renoux, Romain Roussel, Julie Solard (DREES)

— Contributions : Elise Amar, Rosalinda Coppoletta (DREES), Olivier Bontout, Isabelle Engsted-Maquet, Terezie Lokajickova (Commission européenne, DG Emploi, affaires sociales et inclusion)

— Remerciements : La Drees tient à remercier les personnels des organismes privés et publics qui, depuis de nombreuses années, fournissent les données nécessaires à l’élaboration des Comptes de la protection sociale, en particulier l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et la Direction générale du trésor.

Référence : Catherine Zaidman (coord.), 2013, « La protection sociale en France et en Europe en 2011 », Document de travail, Série Statistiques, n° 181, Drees, juin.

Mots-clefs : protection sociale, prestations sociales, dépenses de protection sociale, comptes, comptes de la protection sociale, Europe, crise, stabilisateurs automatiques, dette, prélèvements obligatoires, ressources de la protection sociale, risques sociaux