La formation aux professions sociales en 2013

Ce document de travail présente les résultats de l’enquête auprès des établissements de formation aux professions sociales en 2013.

14 formations ont été enquêtées : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, médiateur familial, fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, fonction de directeur d’établissement et de service d’intervention sociale, diplôme d’État d’ingénierie sociale, auxiliaire de vie sociale et assistant familial.

Pour l’année 2013, sont présentés les tableaux comprenant, les effectifs d’inscrits par année de formation et sexe, le nombre de diplômés, et le nombre de candidats ayant passé les épreuves de sélection. Les candidats ayant suivi un parcours par VAE font l’objet d’une partie spécifique. D’autres tableaux sont par ailleurs présentés sur les caractéristiques des étudiants en 2013 : le niveau d’études antérieur, la série de baccalauréat pour les bacheliers, le mode de prise en charge financière, l’âge, l’origine sociale, la situation l’année précédant l’entrée en formation et le statut. Enfin, des tableaux régionaux et chronologiques sont accessibles dans ce document.

Référence : Sandra Nahon, 2015, « La formation aux professions sociales en 2013 », Document de travail, Série Statistiques, n°193, Drees, Janvier.