Méthodologie de l’enquête sur les femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse en 2007

La DREES a réalisé d’avril à octobre 2007 une enquête concernant les recours à l’interruption volontaire de grossesse, auprès des établissements réalisant des IVG, des praticiens prenant en charge les IVG (médecins, sages-femmes) et auprès des femmes concernées. L’enquête a inclus plus de 200 établissements, près de 1 300 praticiens et 13 000 femmes. La durée de l’enquête variait de 1 à 6 mois selon la zone géographique, le type d’IVG et l’âge des femmes. Au sein des structures échantillonnées à partir de la Statistique Annuelle des établissements (SAE), tous les praticiens prenant en charge des IVG se sont vu proposé un questionnaire, y compris les médecins réalisant uniquement des IVG médicamenteuses en ville ayant conclu une convention avec ces établissements. Toutes les IVG réalisées pendant la période de l’enquête étaient concernées.

Ce document de travail présente le contexte de mise en place de l’enquête, le plan de sondage et d’échantillonnage et le bilan de la participation à l’enquête. Il explicite de manière détaillée la méthodologie d’apurement et de pondération des données et présente en détail les différents questionnaires utilisés.

Référence : Marc Collet, Annick Vilain, 2012, « Méthodologie de l’enquête sur les femmes ayant eu recours à une interruption volontaire de grossesse en 2007 », Document de travail, Série sources et méthodes, n°30, Drees, juin.
http://www.drees.sante.gouv.fr/article10967.html

Mots-clefs : IVG (interruption volontaire de grossesse), enquête IVG, recours à l’avortement, méthodologie, structure pratiquant des IVG, pondération, bulletin d’interruption de grossesse, contraception