Les revenus des médecins libéraux : Une analyse à partir des déclarations de revenus 2008

Ce document s’intéresse aux revenus d’activité des médecins libéraux en 2008, à partir de l’utilisation d’une base de données unique et très riche, appariant les données de l’assurance-maladie (activité, honoraires…) aux données issues des déclarations fiscales (DGFiP, retraitées par l’Insee).

Si ces données ont déjà fait l’objet de publications, cette étude propose une analyse plus détaillée des disparités de revenus entre les médecins, notamment en termes de spécialité ou de secteur de conventionnement, et en étudie les déterminants (intensité de l’activité, dépassements pratiqués, zone d’exercice, caractéristiques personnelles, etc.).

Ce document offre ainsi une vision du vaste champ d’analyses sur les revenus des médecins que permet d’obtenir cette source, qui a vocation à être mise à jour régulièrement (les premiers résultats sur les revenus 2011 seront prochainement disponibles).

Référence : Vanessa BELLAMY, 2014, « Les revenus des médecins liébraux - Une analyse à partir des déclartions de revenus 2008 », Document de travail, Série sources et méthodes, n°45, Drees, juin.