Le troisième certificat de santé de l’enfant [certificat au 24ème mois (CS24)] - 2013

JPEGLa loi du 15 juillet 1970 a rendu obligatoire la délivrance de certificats de santé lors des trois examens médicaux des enfants avant le huitième jour, au neuvième mois et au vingt-quatrième mois. Les informations fournies par le médecin qui établit le certificat médical sont destinées à la fois à l’alerte du service de Protection maternelle et infantile (PMI) sur des cas individuels et à la mise en œuvre de statistiques locales et nationales. Les certificats médicaux sont retournés sous pli confidentiel, aux services départementaux de la PMI par le médecin ayant établi le certificat. Ils sont ensuite transmis à la DREES pour une exploitation statistique des principaux indicateurs médicaux (poids, taille, âge gestationnel, césarienne, pathologies, couverture vaccinale, …) ou sociodémographiques (professions des parents, âge de la mère…).

Ce document de travail porte sur le troisième certificat de santé de l’enfant, effectué au cours du 24ème mois après la naissance (CS24 ou 3ème CS) des enfants nés en 2011. Il explicite de manière détaillée la méthodologie d’apurement et de redressement des données et propose les principaux tableaux de résultats au niveau national comme départemental.

Référence : Marc COLLET, Annick VILAIN, 2015, « Le troisième certificat de santé de l’enfant [certificat au 24ème mois (CS24)] - 2013 », Document de travail, Série sources et méthodes, n°53, Drees, Août.