Le choix d’indicateurs de santé : l’exemple de l’enquête SIP 2006

Ce document répertorie les variables disponibles sur la santé dans l’enquête, présente les indicateurs de santé qu’il est possible de construire avec ces variables, fournit les dénombrements essentiels sur ceux-ci en population générale et compare les résultats avec ceux d’enquêtes similaires. Il concerne à la fois la santé actuelle (au moment de la vague 2006 de l’enquête) et la santé passée repérée grâce à la biographie établie en 2006.

Les variables recueillies sur la santé des enquêtés en 2010 sont les mêmes qu’en 2006. Quelques éléments complémentaires ont été recueillis mais ils ne permettent pas la construction d’indicateurs synthétiques nouveaux. Le recueil sur les événements de santé vécus entre 2006 et 2010 ne relève pas du même protocole détaillé que recueil biographique réalisé en 2006. Il ne peut donc faire l’objet d’une approche cumulative actualisant les indicateurs présentés ici. Les nouveautés de 2010 ne sont pas abordées dans ce document.

Référence : Marlène BAHU, Catherine MERMILLIOD
avec la collaboration d’Éric DEFEBVRE
et de Nicolas de RICCARDIS, 2014, « Le choix d’indicateurs de santé : l’exemple de l’enquête SIP 2006 », Document de travail, Série sources et méthodes, n°49, Drees, septembre.