Appréhender les interactions entre la santé et la vie professionnelle et leur éventuel décalage temporel, premier bilan d’une enquête innovante : SIP

L’enquête « Santé et itinéraire professionnel » (SIP) a pour objet les interactions entre le travail, l’emploi et la construction ou l’altération de la santé, en prenant en compte les décalages temporels.

Ce document décrit l’ensemble des choix de protocole et de méthode d’interrogation sur ce sujet : recueil biographique rétrospectif, interrogation prospective en 2 vagues, prise en compte du ressenti des enquêtés,…

Il aborde ensuite la question de la qualité des réponses recueillies.

Référence : M. Bahu, T. Coutrot, C. Mermilliod, C. Rouxel, 2012, « Appréhender les interactions entre la santé et la vie professionnelle et leur éventuel décalage temporel, un premier bilan d’une enquête innovante : SIP », Document de travail, Série sources et méthodes, n°35, Drees, septembre.

Mots clés : santé, travail, itinéraire professionnel, recueil de biographie, trajectoire, exposition professionnelle, conditions de travail, conditions d’emploi, risques psycho-sociaux, évènements de santé, santé mentale, MINI (Mini International Neuropsychiatric Interview), handicap, limitations fonctionnelles, limitations dans la vie quotidienne, AT-MP (taux accident du travail / maladie professionnelle), évènements dans l’enfance, panel