Ressources humaines (RH) et tarification à l’activité (T2A)

Entretiens avec des membres des directions des hôpitaux

Synthèse du rapport de la post-enquête à l’enquête COI dans les établissements de santé : « Ressources humaines et mise en place de la T2A » - Centre d’études de l’emploi

Ce rapport sur les « Ressources humaines (RH) et mise en place de la tarification à l’activité (T2A) » a été réalisé pour la DREES par le centre d’études de l’emploi (CEE). Il est un prolongement de l’enquête « Changements Organisationnels et Informatisation dans les établissements de santé » (COI-H) de 2007 réalisée par la DREES, en collaboration avec le CEE, auprès d’un échantillon des directions d’établissements hospitaliers, publics et privés. Ce travail s’appuie sur une post-enquête qualitative basée sur des entretiens approfondis auprès d’une vingtaine de directeurs et responsables de structures hospitalières ayant participé à l’enquête COI-H.

Dans un contexte de la mise en place et de montée en charge de la T2A, ce rapport aborde la question des mouvements des personnels, qu’il s’agisse de la mobilité, du recrutement, du turnover ou de l’absentéisme et précise les stratégies élaborées pour faire face à la pénurie de personnel et à l’absentéisme. Il s’intéresse aussi aux transformations des pratiques professionnelles en lien avec l’informatisation et décrit la division du travail de codage lié à la T2A et l’état d’avancement des systèmes d’information partagés.

Référence  : Mihai Dinu Gheorghiu, Danièle Guillemot et Frédéric Moatty, 2012, « Ressources humaines (RH) et tarification à l’activité (T2A) : Entretiens avec des membres des directions des hôpitaux », Document de travail, Série Études et recherche, n°121, Drees, août.

Mots-clés  : ressources humaines, tarification à l’activité (T2A), directeurs, hôpitaux, public, privé