Le modèle PROMESS : Projection « méso » des âges de cessation d’emploi et de départ à la retraite

Patrick Aubert, Cindy Duc et Bruno Ducoudré

Le modèle PROMESS (PROjection MESo du Système de retraite) est un modèle de projection développé par la DREES au cours du premier semestre 2010, visant à estimer les distributions d’âge de cessation d’emploi, de cessation de validation de trimestres et de première liquidation d’un droit à la retraite pour les générations actuellement présentes sur le marché du travail. Il permet de projeter jusqu’à l’horizon de l’année 2030 différents indicateurs qui se déduisent de ces distributions : effectifs de retraités, taux d’emploi des seniors, etc. PROMESS est un modèle « tous régimes et toute population » : il porte sur l’ensemble de la population, née en France ou à l’étranger, sans distinguer les personnes selon leurs régimes d’affiliation au cours de la carrière. Il se fonde sur deux sources de données statistiques interrégimes issues de fichiers administratifs : l’échantillon interrégimes de retraités (EIR) et l’échantillon interrégimes de cotisants (EIC).

Le modèle est conçu pour étudier et modéliser les trajectoires de sortie d’emploi et de départ à la retraite dès l’âge de 54 ans, compte tenu des droits déjà accumulés jusqu’à l’année de base du modèle et de la législation qui est appliquée à chaque génération. L’un de ses intérêts est donc notamment de modéliser l’effet indirect que peuvent avoir les paramètres des systèmes de retraite sur l’emploi des seniors au cours des quelques années précédant l’âge minimal d’ouverture des droits.

Le document de travail détaille les principales caractéristiques techniques et hypothèses du modèle, ses limites et pistes d’évolution, ainsi que quelques résultats et exemples d’utilisation.

— Voir aussi la version anglaise The PROMESS model : meso projection of ages for ceasing employment and retiring