Étude qualitative sur le thème de l’emploi du temps des infirmiers et infirmières du secteur hospitalier

Les infirmières représentent aujourd’hui près du quart des effectifs des hôpitaux. Si le diplôme fait l’unité de la profession, le terme d’infirmière masque cependant une réalité d’emploi et de travail très diverse.

En commanditant une étude qualitative sur l’emploi du temps des infirmières, la Drees a ainsi souhaité disposer d’un panorama raisonné des formes concrètes de l’emploi et du travail de cette profession numériquement importante, centrale dans l’organisation hospitalière, mais somme toute relativement peu décrite dans ses déclinaisons multiples.

Ce travail s’appuie sur des entretiens qualitatifs réalisés auprès d’une soixantaine d’infirmières exerçant dans 10 établissements différents.
L’étude donne à voir les emplois du temps : à la fois sous l’angle de l’organisation des rythmes de travail, de ses saisonnalités et du contenu des journées de travail. Elle propose des explications de ces organisations du temps : contraintes liées à l’établissement ou au service et contraintes liées à des choix personnels. Elle décrit surtout les façons dont se négocient les ajustements de temps de travail ou de contenu de tâche en réponse aux besoins des établissements et des infirmières.

Référence : Julie MICHEAU, Éric MOLIERE, 2014, « Étude qualitative sur le thème de l’emploi du temps des infirmiers et infirmières du secteur hospitalier », Document de travail, Série Études et recherche, n°132, Drees, Novembre.