Enquête qualitative préalable à la mise en place d’un dispositif statistique sur la mesure des délais d’attente dans l’accès aux soins

La problématique des délais d’accès aux soins ne met pas la France en mauvaise position dans les comparaisons internationales. Pourtant ce thème a surgi dans le débat public depuis quelques années, c’est pourquoi la DREES a décidé de mettre en place un dispositif statistique de mesure et d’analyse de ces délais.

Elle a pour cela confié aux cabinets de conseil Les Asclépiades et Kurt Salmon la réalisation d’une analyse qualitative préalable, dont ce document présente les résultats.

Il montre qu’en dehors des cas urgents, dont la prise en charge est toujours assurée, il existe des délais parfois importants dans certains territoires déficitaires en professionnels de santé, concernant principalement l’ophtalmologie, la chirurgie dentaire, la psychiatrie, la cardiologie, l’endocrinologie et la gynécologie.

Référence : Evelyne Cash, Roland Cash, Catherine Dupilet, Marion Pinilo, Thomas Richard, 2015, « Enquête qualitative préalable à la mise en place d’un dispositif statistique sur la mesure des délais d’attente dans l’accès aux soins », Document de travail, Série Études et recherche, n°133, Drees, Septembre.