Enquête qualitative préalable à la définition d’une enquête nationale sur les urgences hospitalières

La DREES réalisera mi-2013 une enquête sur les structures des urgences hospitalières. Une première enquête avait été conduite en 2002 et avait apporté, pour la première fois, un descriptif démographique et médical des patients pris en charge dans ces structures. Depuis 2002, de nombreux changements sont intervenus tant au niveau législatif qu’au niveau médical ou des systèmes d’informations. Il a donc semblé opportun de réaliser, préalablement à la collecte de cette enquête quantitative, de faire un état des lieux qualitatif de l’organisation de la prise en charge dans les structures d’urgence et des difficultés rencontrées.

Cet état des lieux a été confié par la DREES à des consultants qui ont mené une recherche bibliographique exhaustive sur les données françaises publiées ces 10 dernières années, une étude qualitative par entretiens auprès des acteurs institutionnels et analysé 5 territoires aux caractéristiques contrastées via une approche monographique. Le présent document recense l’ensemble des éléments d’information recueillis lors de ces démarches et dresse la synthèse des problématiques principales rencontrées dans les structures d’urgences hospitalières en 2012. C’est sur la base de ces enseignements que la DREES a défini les objectifs et les modalités de collecte de la future enquête.

Référence : Évelyne Cash, Roland Cash, Jean-Louis Ducassé, Claire Hault, Flore Matthieu, Thomas Richard, 2013, « Enquête qualitative préalable à la définition d’une enquête nationale sur les urgences hospitalières », Document de travail, Série Études et recherche, n° 125, Drees, mars.

Mots-clefs : état des lieux, urgences hospitaliers, structures, prise en charge, patients