Invitation presse : Colloque "Résultats de l’enquête nationale auprès des structures des urgences hospitalières"

Communiqué de presse du 14 novembre 2014

La direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) présentera, le mardi 18 novembre, les premiers résultats d’une enquête nationale réalisée auprès des services d’urgences. Délai de prise en charge, temps pour obtenir un lit en cas d’hospitalisation, motivations des patients mais aussi organisation des équipes… Cette enquête exhaustive dresse un panorama inédit à la fois des structures d’urgence et des patients, et décrit la genèse des recours.

En 2012, 18,7 millions de personnes se sont rendues dans un service d’urgence, soit plus de 50 000 par jour. Malgré une hausse continue de la fréquentation de ces services, peu d’éléments permettent de comprendre la motivation des patients à se rendre dans l’un des 736 points d’accueil d’urgence. C’est pourquoi la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a réalisé, le 11 juin 2013, une enquête nationale auprès de l’ensemble des structures hospitalières d’urgences.

Cette enquête décrit la diversité des organisations et des fonctionnements de ces structures. Elle recueille des informations inédites sur le comportement des patients, les démarches préalables, les délais de prise en charge, mais aussi sur les difficultés éventuelles rencontrées par les équipes. Ce colloque présentera les premiers résultats de cette enquête, enrichis par les travaux complémentaires des urgentistes (Société française de médecine d’urgence), de l’Institut de veille sanitaire et des observatoires régionaux des urgences.

Consultez le programme du colloque

ACCREDITATIONS OBLIGATOIRES :

- DICOM-PRESSE@sg.social.gouv.fr / 01 40 56 65 29
- CONTACT PRESSE - DREES : 01 40 56 88 84

INFORMATIONS PRATIQUES :

Salle de conférence Pierre Laroque
Ministère des Affaires sociales, de la Santé, et des Droits des femmes
14 avenue Duquesne - 75007 Paris