La Drees réalise une enquête sur la vie quotidienne des seniors résidant en établissements pour personnes âgées

JPEGLa Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) lance « CARE-Institutions », une vaste enquête nationale menée auprès des seniors vivant en établissements d’hébergement pour personnes âgées. Les objectifs : mesurer l’évolution du nombre de personnes dépendantes, évaluer le montant des frais liés à la dépendance restant à la charge des personnes après financement par les aides publiques, et mesurer l’implication de l’entourage auprès des personnes âgées.

Combien y a‐t‐il de personnes âgées dépendantes vivant en établissement aujourd’hui en France métropolitaine ? À combien s’élèvent les dépenses restant à leur charge et à celle de leur famille ? Comment s’organisent elles pour faire face à ces coûts ? L’enquête « CARE‐Institutions » interroge les seniors résidant en établissements pour mieux connaître leurs conditions de vie. Elle vise, en outre, à préciser les difficultés qu’ils rencontrent pour réaliser certaines activités de la vie quotidienne, leurs problèmes de santé, ainsi que les aides humaines, financières et techniques qu’ils reçoivent.

Pour la première fois, l’enquête interroge aussi les aidants « informels » des résidents, notamment les familles. Elle s’intéresse ainsi aux relations des seniors avec leur entourage et cherche à évaluer les répercussions de l’implication des aidants sur leur vie personnelle et professionnelle.

Munie du label d’intérêt général et de qualité statistique avec caractère obligatoire, l’enquête « CARE-Institutions » aura lieu de septembre à décembre 2016 auprès de 3 000 seniors de 60 ans et plus, vivant de façon permanente dans 700 établissements pour personnes âgées en France métropolitaine : établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), maisons de retraite non‐EHPAD, et établissements de soins de longue durée (SLD).

La collecte sera réalisée par des enquêteurs de TNS Sofres, en face‐à‐face auprès des seniors, et par téléphone auprès des aidants âgés de 18 ans ou plus et vivant en France métropolitaine.

Les premiers résultats de l’enquête seront diffusés par la Drees fin 2017.

À propos du dispositif « CARE »
L’enquête CARE‐Institutions fait partie du dispositif CARE (Capacités, Aides et REssources des seniors) et complète l’enquête CARE‐Ménages réalisée en 2015 auprès de 15 000 seniors vivant à domicile.

Pour en savoir plus sur les enquêtes CARE :
http://drees.social-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/open-data/personnes-agees/article/les-enquetes-capacites-aides-et-ressources-des-seniors-care