Le Fichier national des établissements sanitaires et sociaux (FINESS)

Le Fichier National des Établissements Sanitaires et Sociaux (FINESS) est un répertoire national géré par le Ministère des Affaires sociales et de la Santé.

Ce fichier constitue la référence en matière d’inventaire des structures et équipements des domaines sanitaire, médico-social, social et de formation aux professions de ces secteurs. Il est mis en œuvre et maintenu par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques.(DREES).

Les données de ce répertoire sont actualisées de façon continue par des agents en service dans les agences régionales de santé et dans les services déconcentrés de l’Etat et mises à disposition du public sur un site internet dédié.

Sur ce site internet, le grand public dispose d’une fonction de recherche multicritères sur les données du répertoire. Les informations disponibles concernent les seuls établissements et entités juridiques ouverts. Sa consultation est gratuite mais nécessite l’approbation de conditions générales d’utilisation.

Le téléchargement de l’intégralité du répertoire Finess est possible sur la plateforme ouverte des données publiques de l’Etat et des administrations (recherchez par les mots-clés « Extraction FINESS »). La mise à jour des données y est trimestrielle.