La démographie des professionnels de santé

Données issues du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS)

Les statistiques publiées par la DREES sur la démographie des médecins, des chirurgiens-dentistes, des pharmaciens et des sages-femmes sont élaborées à partir du Répertoire Partagé des Professionnels de Santé (RPPS) qui répertorie l’ensemble des données d’identification, de diplômes, d’activité, de mode d’exercice et de structure d’exercice de ces professionnels. Avec le RPPS, le Conseil de l’Ordre des médecins est désormais le guichet principal pour les professionnels inscrits au tableau, le Service de Santé des Armées et l’État jouant ce même rôle respectivement pour les médecins militaires et les médecins fonctionnaires.

Ce répertoire qui concerne actuellement les quatre professions médicales mentionnées plus haut (médecins, chirurgiens-dentistes, pharmaciens, sages-femmes) a vocation à intégrer progressivement d’autres professions de santé. Le RPPS est opérationnel pour les pharmaciens depuis le 18 janvier 2010, pour les sages-femmes depuis le 1er septembre 2010, pour les chirurgiens-dentistes depuis le 12 septembre 2011 et pour les médecins depuis le 10 novembre 2011, dates auxquelles le répertoire Adeli a cessé d’être alimenté pour ces professions.

Les données concernant les médecins sont disponibles sur le site « data.Drees » pour les années 2013 à 2016. Les données antérieures sont disponibles dans les documents de travail Série Statistiques « Les médecins au 1er janvier », sous forme de tableaux.

Les données concernant les autres professionnels de santé issus du RPPS (chirurgiens-dentistes, pharmaciens et sages-femmes) sont diffusées depuis 2015 sur le site « data.Drees » et portent sur les années 2014 à 2016.

Les données antérieures sont disponibles dans les documents de travail Série Statistiques « Les professions de santé au 1er janvier », sous forme de tableaux.

Données issues du Répertoire ADELI des professions de santé

Le répertoire ADELI (Automatisation des listes) a été mis en place pour répondre à l’obligation d’enregistrement des diplômes des professionnels de santé par les services de l’État conformément au code de la santé publique et de pouvoir disposer des listes règlementaires des personnes exerçant dans chaque département. Le fichier ADELI est géré par la DREES (Département des méthodes et systèmes d’information) et actuellement les ARS en sont les guichets d’enregistrement des professionnels de santé. Depuis 2012, et le passage des professions médicales dans le RPPS, le répertoire ADELI ne recense plus que les professionnels de santé dits « paramédicaux » ou auxiliaires médicaux, professions de la rééducation, de l’appareillage médical, les professions médicotechniques (manipulateurs d’électroradiologie médicale, techniciens de laboratoire) et la profession de psychologue.

Liste des professions recensées par le répertoire Adeli.

Pour chaque profession le champ des professionnels de santé représenté dans les tableaux est constitué par l’ensemble des praticiens ayant déclaré une activité libérale ou salariée. Il exclut les bénévoles et les personnes en recherche d’emploi. Dans Adeli lorsqu’un professionnel déclare plusieurs activités, c’est l’activité principale qui est retenue pour l’élaboration de ces statistiques.

Les statistiques présentées issues du RPPS comme du répertoire ADELI ne sont pas directement extraites des répertoires, image au jour le jour des déclarations des professionnels de santé, mais d’un fichier « corrigé » (dit fichier « statistique »). Les corrections apportées le sont à des fins statistiques. Elles ont pour vocation essentielle de supprimer une partie des erreurs manifestes (doublons…), des incohérences observées (incompatibilité entre le statut du professionnel et l’activité qu’il déclare…), des informations inexploitables (professionnels pour lesquels manquent toutes les informations ou presque…) ou des informations géographiques incomplètes.