L’enquête sur le recours au spécialiste en médecine de ville

L’enquête sur les recours aux spécialistes exerçant en ville, réalisée en 2007 par la DREES, vise à mieux cerner les pratiques de ces médecins libéraux.

Lire aussi :
- L’enquête sur les recours urgents ou non programmés à la médecine générale de ville
- Le panel d’observation des pratiques et des conditions d’exercice en médecine générale

Présentation de l’enquête

L’enquête sur le recours au spécialiste en médecine de ville, réalisée par la DREES en 2007, vise à améliorer la connaissance des pratiques des spécialistes libéraux, en recueillant des informations sur le contenu et le contexte des consultations. Réalisée en deux phases, auprès des médecins et des patients, elle permet également de décrire les trajectoires du patient et la manière dont ils recourent au médecin spécialiste.

L’enquête apporte ainsi un éclairage sur le parcours de soins coordonnés, près de deux ans après sa mise en place dans le cadre de la loi de 2004 réformant l’assurance maladie. En s’intéressant à une population rarement interrogée à une telle échelle, elle met en lumière des sujets jusqu’ici peu documentés, notamment par les sources administratives, tels que la durée des consultations, la nature de la demande - et en particulier son caractère urgent ou non - jusqu’aux suites envisagées par le médecin.

Cette enquête complète les précédentes enquêtes de la DREES sur les pratiques médicales et les recours urgents à l’hôpital (Enquête auprès des usagers des unités d’accueil des urgences des établissements de santé, 2002) et en médecine de ville (Enquête sur les pratiques des généralistes, 2002 ; Enquête sur les recours urgents ou non programmés à la médecine générale de ville, 2004).

Champ de l’enquête

L’enquête s’adresse aux praticiens libéraux (exclusivement libéraux ou d’exercice mixte) exerçant en France métropolitaine l’une des neuf spécialités suivantes : la cardiologie, la dermatologie, la gynécologie médicale et la gynécologie obstétrique, la gastro-entérologie, l’ophtalmologie, l’oto-rhino-laryngologie (ORL), la pédiatrie, la psychiatrie et la rhumatologie. 1 840 spécialistes ont participé à l’enquête.

Dispositif de l’enquête et mode de collecte

Les spécialistes libéraux ont dans un premier temps été interrogés sur leur activité : 1 840 questionnaires Activité ont ainsi été renvoyés.

Les médecins étaient ensuite chargés de renseigner des fiches pour toute consultation effectuée au cours d’une ou deux demi-journées d’une semaine donnée, avec ou sans acte technique, pour un patient non hospitalisé (ni en hospitalisation complète, ni en alternative à l’hospitalisation complète) : 25 000 questionnaires Consultation ont ainsi été recueillis.

À l’issue de chacune de ces consultations et s’ils jugeaient que leur patient était apte à répondre à une enquête, ils demandaient à celui-ci s’il souhaitait participer à une enquête téléphonique portant sur la consultation. Les patients favorables à l’enquête remplissaient une fiche de consentement et étaient interrogés par téléphone dans les semaines suivant la consultation. L’entretien téléphonique a duré en moyenne 25 minutes. 10 000 questionnaires Patients ont ainsi été recueillis.

La collecte des questionnaires Activité et Consultation s’est déroulée du 8 au 29 octobre 2007 auprès des médecins. L’enquête téléphonique auprès des patients a été réalisée du 26 novembre au 21 décembre 2007. Le prestataire chargé de réaliser cette enquête était l’institut IPSOS-Opérations.

Questionnaires et principaux thèmes abordés

Le questionnaire Activité rempli par les médecins aborde les thèmes suivants : répartition de l’activité hebdomadaire entre activité libérale et activité salariée, participation au système de permanence des soins, opinion sur le parcours de soins coordonnés, leur utilisation de l’outil informatique.

pdf Questionnaire Activité Téléchargement (606.7 ko)

Le questionnaire Consultation permet de recueillir des informations sur : la caractérisation du recours (date, urgence, recommandation, nature, accompagnant, etc.), les actes pratiqués, le diagnostic, les prescriptions et orientations, la coordination entre médecins, la recommandation en aval, les caractéristiques du patient.

pdf Questionnaire Consultation Téléchargement (798.9 ko)

Le questionnaire Patient recueille des données sur les thèmes suivants : choix du recours, questionnement sur l’urgence, contexte dans lequel s’est manifesté le problème, motivation du choix de recourir au médecin, choix ou non d’un médecin traitant, respect du parcours de soins coordonnés, suites données aux prescriptions du médecins, satisfaction vis-à-vis des différents aspects de la consultation, caractéristiques du patient.

pdf Questionnaire Patients Téléchargement (163 ko)

Publications

Études et résultats

— Gouyon M.,2009, "Consulter un spécialiste libéral à son cabinet : premiers résultats d’une enquête nationale", Études et Résultats, DREES, n° 704, octobre.

Documents de travail

— Gouyon M.,2010, "L’enquête sur le recours au spécialiste en médecine de ville en 2007", Document de travail, DREES, série "Sources et Méthodes", n° 10, mai.

Articles

— Gouyon M.,2009, "Spécialistes et patients face au parcours de soins coordonnés : comportements et opinions", Dossiers solidarité santé, DREES, n° 11-2.