L’enquête annuelle sur les écoles de formation aux professions sociales

Cette enquête, réalisée chaque année depuis 1983, permet de mieux connaître les établissements de formation aux professions sociales et leurs étudiants.

— Lire aussi : l’enquête annuelle sur la formation aux professions de santé.

Objectifs de l’enquête

L’enquête auprès des écoles de formation aux professions sociales est réalisée annuellement depuis 1983. Elle a pour objectifs de dénombrer et d’identifier les établissements de formation aux professions du social, et de recueillir des informations sur le nombre et les caractéristiques des étudiants ou élèves en formation (sexe, âge, niveau de formation générale, modes de prise en charge financière, etc.). Elle permet aussi de mettre à jour le fichier Finess, qui recense l’inventaire des équipements dans le domaine sanitaire et social, et d’établir la statistique des diplômes délivrés chaque année. L’analyse des flux d’entrée dans ces formations constitue également un thème majeur de cette enquête.

Les résultats de ces enquêtes servent à analyser la démographie des professions du social, tant au niveau national que régional. Ils sont aussi utilisés à des fins budgétaires (détermination prévisionnelle des bourses) ou pour le suivi de mesures plus ponctuelles. Ils permettent enfin au ministère de l’Éducation nationale de recenser l’ensemble des effectifs scolarisés, pour calculer le taux de scolarisation par âge ou encore suivre le parcours des tout jeunes bacheliers.

L’enquête a fait l’objet d’un important travail de refonte en 2005. Depuis cette date, deux types d’informations sont collectées : des données individuelles, recueillies auprès de chacun des étudiants, et des données agrégées par formation, fournies par les établissements.

En 2008, cette enquête a été totalement harmonisée avec l’enquête annuelle sur la formation aux professions de santé.

Champ de l’enquête

L’enquête recouvre l’ensemble des établissements de formation aux professions sociales en fonctionnement à la rentrée de l’année de l’enquête, en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer (DOM).

- Formations

Les formations concernées sont les 14 formations préparant aux diplômes du travail social visés au titre V du Code de l’action sociale et des familles (articles D451-11 à D451-104) : conseiller en économie sociale familiale, assistant de service social, éducateur spécialisé, technicien de l’intervention sociale et familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur technique spécialisé, moniteur-éducateur, aide médico-psychologique, médiateur familial, fonction d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale, fonction de directeur d’établissement et de service d’intervention sociale, ingénierie sociale, auxiliaire de vie sociale, assistant familial. L’enquête ne couvre pas le diplôme d’État relatif aux fonctions d’animation.

- Élèves

L’ensemble des élèves en formation sont concernés par l’enquête. Toutefois, l’enquête ayant fortement évolué lors de l’harmonisation, les écoles n’ont dû saisir que les nouveaux inscrits en formation pour la campagne 2008. Les renseignements individuels portent sur les élèves des deux premières années d’études pour l’enquête 2009 et sur les trois premières années pour l’enquête 2010. L’intégralité des élèves sont concernés à partir de l’enquête 2011.

La collecte couvre l’année civile, recensant ainsi les effectifs des promotions ayant commencé entre le 1er janvier et le 31 décembre ainsi que les diplômes délivrés au cours de l’année.

Questionnaires et principaux thèmes abordés

Les écoles

L’enquête écoles permet de connaître, par semestre et par sexe :

- la répartition des inscrits par année d’étude ;

- les allègements de scolarité, par validation des acquis de l’expérience (VAE) ou non ;

- la répartition des présentés et reçus aux épreuves d’entrée en formation et le nombre de places offertes ;

- la répartition des présentés et reçus aux épreuves diplômantes ;

- l’encadrement par niveau de diplôme des encadrants (jusqu’en 2007).

Les étudiants

Depuis 2005, chaque étudiant remplit une fiche individuelle, saisie ensuite informatiquement par l’établissement de formation. Les informations individuelles recueillies permettent notamment de connaître :

- l’année d’étude ou les sorties de l’établissement (abandon, report de scolarité…) ;

- la date de première entrée dans l’établissement ;

- le sexe ;

- l’année de naissance ;

- la nationalité (française, européenne, autre) ;

- le statut (étudiant/élève, apprenti, salarié, etc.) à partir de 2008 ;

- le mode de prise en charge financière de la formation ;

Les nouveaux inscrits en formation renseignent également :

- le code du département d’habitation les 12 derniers mois avant la formation ;

- la profession ou dernière profession du père, de la mère ou du tuteur ;

- la situation principale avant la première entrée dans l’établissement ;

- le niveau d’études (jusqu’au bac) ou diplôme le plus élevé (à partir du bac) lors de l’accès à la formation.

Protocole de la collecte

La DREES pilote l’enquête écoles au niveau national et les services statistiques des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) assurent le suivi de la collecte (réponses aux questions des établissements, relances des établissements n’ayant pas répondu, contrôles des réponses).

La liste des écoles à enquêter est établie à partir du répertoire Finess (Fichier national des établissements sanitaires et sociaux). Il est mis à jour avant le lancement de l’enquête par les DRJSCS.

La saisie informatique des questionnaires est assurée par les établissements de formation eux-mêmes, sur un site internet dédié. Elle s’achève au mois de mars de l’année n+1.

Publications et diffusion

Lorsque les données de l’enquête ont été expertisées et validées par la DREES et les services statistiques des DRJSCS, les résultats sont mis à disposition sur l’espace : www.data.drees.sante.gouv.fr/. Des études complémentaires sur des sujets précis s’ajoutent à cette mise à disposition des données.

Les données des différentes enquêtes sont conservées sous support informatique depuis 1996 et sont disponibles sur demande. Les données anonymisées sont accessibles aux organismes de recherche auprès du Réseau Quételet : http://www.reseau-quetelet.cnrs.fr

Études et résultats

— Vroylandt, T. , 2016, « Une baisse de 7 % des étudiants inscrits en formations sociales entre 2010 et 2015 », Études et Résultats, n°986, Drees, décembre.

— Vroylandt, T., 2016, « Formations en travail social : 62 000 étudiants en 2014 », Études et résultats, n°953, Drees, février.

— Nahon S., 2012, « Les trois premières années de carrière des diplômés de formations sociales en 2007 », Études et résultats, n°818, Drees, octobre.

— Nahon S., 2011 : « Les étudiants en formation sociale ou de santé pour l’accompagnement des personnes en perte d’autonomie », Etudes et Résultats n°781, novembre.

— Grenat P., Masson L., Sidibé A., 2009 : « Les étudiants se préparant aux diplômes du travail social en 2006 », Études et résultats, DREES, n°696, juillet.

— Grenat P., 2006 : « Les étudiants et les diplômés des formations aux professions sociales de 1985 à 2004 », Études et résultats, DREES, n°513, août.

Documents de travail

— Nahon S., 2015 « La formation aux professions sociales en 2014 », Document de travail, série Statistiques n°198, janvier.

— Nahon S., 2015 « La formation aux professions sociales en 2013 », Document de travail, série Statistiques n°193, janvier.

— Nahon S., 2014, « La formation aux professions sociales en 2012 », Document de travail, série Statistiques n°186, février.

— Nahon S., 2013, « La formation aux professions sociales en 2011 », Document de travail, série Statistiques, n°175, janvier.

— Nahon S., 2012 : « La formation aux professions sociales en 2010 », Document de travail, Drees, Série statistiques, n° 164, janvier.

— Grenat P., Nahon S., 2011 : « La formation aux professions sociales en 2008 et 2009 », Document de travail, Drees, Séries Statistiques, n°154, mars.

— Grenat P., 2010 : « La formation aux professions sociales en 2007 », Document de travail, Drees, Séries Statistiques, n°145, juin.

— Grenat P., Marquier R., 2009 : « La formation aux professions sociales en 2006 », Document de travail, DREES, série Statistiques, n°136, juin.

— Grenat P., Marquier R., Masson L., 2007 : « La formation aux professions sociales en 2005 », Document de travail, DREES, série Statistiques, n°117, octobre.