Nombre d’allocataires du RSA

Données

html Données nationales Téléchargement (34.9 ko)
html Données départementales Téléchargement (34.9 ko)
html Données par sexe Téléchargement (34.9 ko)

Définitions

- Le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation qui complète les ressources initiales du foyer pour qu’elles atteignent le niveau d’un revenu garanti (si elles sont inférieures à ce dernier).

- Le revenu garanti est calculé comme la somme : — d’un montant forfaitaire, dont le montant varie en fonction de la composition du foyer et du nombre d’enfant(s) à charge ; — d’une fraction des revenus professionnels des membres du foyer, fixée par décret à 62%.

- Si les ressources initiales du foyer sont inférieures au montant forfaitaire, la différence s’appelle le RSA socle. Le complément de revenu d’activité éventuel, égal à 62% des revenus d’activité, s’appelle le RSA activité. Selon le niveau de ressources du foyer par rapport au montant forfaitaire et la présence ou non de revenus d’activité, un foyer peut percevoir une seule composante du RSA ou les deux.

Sources

Les données sur les nombres d’allocataires du RSA sont issues des fichiers administratifs des organismes payeurs : caisse nationale des allocations familiales (CNAF) et mutualité sociale agricole (MSA).