Les enquêtes Handicap-Santé

(2008-2009)

L’enquête Handicap-Santé doit permettre d’actualiser les résultats de l’enquête Handicaps-Incapacités-Dépendance (HID), près de 10 ans après le passage sur le terrain de cette enquête qui s’est déroulée successivement en institutions (1998) et en ménages ordinaires (1999).

Elle est composée de 2 volets : un volet concernant les personnes vivant en logement ordinaire (volet ’Ménages’) et un volet concernant les personnes vivant en institution (volet ’Institutions’).

Elle est complétée par une enquête auprès des "Aidants informels’.

Présentation

Objectifs

Handicap-Santé (volets ’Ménages’ et ’Institutions’)

L’enquête s’intègre dans un nouveau contexte, notamment législatif, avec la création de l’allocation personnalisée pour l’autonomie en 2002, l’adoption de la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et la loi de santé publique du 9 août 2004 qui fixe des objectifs à atteindre à l’horizon 2008. Ce nouveau contexte a été pris en compte dans le questionnaire, d’autant que l’enquête doit permettre d’apporter des informations contribuant à l’évaluation des nouveaux dispositifs.

Au niveau international, Eurostat prépare un règlement européen en matière d’enquêtes de santé, qui contraindra les états membres à réaliser une enquête comportant un questionnement commun (ECHIS, « European Core Health Interview Survey »). Le questionnaire de l’enquête Handicap-Santé tient compte, pour les questions concernées, des formulations envisagées par Eurostat.

Les objectifs de l’enquête Handicap-Santé (volets ’Ménages’ et ’Institutions’) sont donc :

- d’estimer le nombre des personnes handicapées ou dépendantes (en assurant autant que possible une comparabilité avec HID) ;
- de relever la nature, la quantité et l’origine des aides existantes ainsi que les besoins non satisfaits ;
- de mesurer les désavantages sociaux subis des personnes handicapées ;
- d’évaluer les flux d’entrée en incapacité (à partir d’une interrogation rétrospective sur la date à laquelle les incapacités déclarées sont apparues) ;
- de mesurer certains indicateurs annexés à la loi de santé publique ;
- d’intégrer les modules européens élaborés par Eurostat (ECHIS).

— Document de travail - présentation générale (INSEE)

Handicap-Santé - Aidants informels

L’objectif principal de l’enquête ’Aidants informels’ est de caractériser les aidants non professionnels (famille, amis, voisins, etc.) de personnes ayant déclaré dans l’enquête Handicap-Santé 2008 avoir des difficultés à réaliser certains actes de la vie quotidienne en raison d’un handicap, d’un problème de santé ou de leur âge.

Réalisée d’avril à septembre 2008, l’enquête porte sur 5 000 aidants informels de personnes handicapées et de personnes âgées dépendantes. Cette enquête permet de décrire et d’analyser les conditions et la qualité de vie des personnes apportant leur soutien à des proches de l’entourage (famille, voisins, amis, …) ayant déclaré avoir des difficultés dans les actes de la vie quotidienne dans l’enquête Handicap-Santé en ménages ordinaires en 2008 (personnes handicapées ou âgées).

Elle répond à un intérêt souligné dans le débat public récent (conférence de la Famille en 2006, décret de janvier 2007 permettant d’organiser un droit de répit aux aidants familiaux), et répond aux interrogations initiales de l’enquête Handicap-Santé.

Elle permet de connaître les motivations et les manifestations du soutien informel, de décrire et d’analyser les conditions et la qualité de vie des aidants et la façon dont l’aide non professionnelle s’articule ou non avec une aide apportée par des professionnels. L’enquête permet également de mesurer de façon détaillée les répercussions de l’aide sur la vie quotidienne des aidants, sur le plan professionnel, familial, amical.

L’objectif général de l’enquête peut être décomposé en cinq sous-objectifs : dresser un portrait des aidants de l’entourage, connaître la configuration de l’aide et les conditions de son exercice, voir comment l’activité de l’aidant se concilie avec celle des autres aidants, saisir les conséquences de l’aide et les besoins qui en découlent et enfin connaître les représentations que les aidants ont sur leur consentement économique vis-à-vis de l’aide fournie.

Principaux thèmes abordés

Handicap-Santé (volets ’Ménages’ et ’Institutions’)

L’enquête Handicap-Santé (volets ’Ménages’ et ’Institutions’) aborde les thèmes suivants :

- Description du ménage de la personne interrogée
- Santé (mini-module européen, maladies, recours aux soins, prévention)
- Déficiences
- Aides techniques
- Limitations fonctionnelles
- Restrictions d’activité
- Environnement familial et aide
- Aménagements du logement
- Accessibilité
- Scolarité
- Emploi
- Revenus-allocations
- Loisirs
- Discrimination

Handicap-Santé - Aidants informels

Le questionnaire de l’enquête ’Aidants informels’ aborde les thématiques suivantes :

- Mode de vie de l’aidant
- Nature de la relation avec l’aidé(e)
- Description de l’aide
- Relation avec les aidants professionnels de santé et du secteur
- Vécu de l’aide et état de santé
- Conséquence de l’aide sur les relations sociales
- Conséquence de l’aide sur le parcours professionnel
- Conséquence de l’aide sur les activités
- Besoin de l’aidant
- Aide apportée à d’autres personnes ayant un problème de santé ou un handicap
- Estimation la valeur subjective et monétaire de l’aide donnée

Champ et nombre d’unités enquêtées

Handicap-Santé (volets ’Ménages’ et ’Institutions’)

Le dispositif couvre l’ensemble de la France, départements d’outre-mer compris. Il concerne les personnes vivant dans un logement ordinaire ou en institution.

- Près de 30 000 personnes ont répondu à l’enquête en logement ordinaire.
- Plus de 9 000 personnes ont répondu à l’enquête en institutions, réparties dans 1 500 structures (établissements d’hébergement pour personnes âgées, établissements pour adultes handicapés, établissements et services psychiatriques, centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)).

Handicap-Santé - Aidants informels

L’échantillon de l’enquête est constitué à partir de l’ensemble des aidants désignés dans l’enquête Handicap-Santé 2008, de 16 ans et plus. L’échantillon des personnes répondantes est de 5000.

- L’enquête « Aidants informels » est un volet complémentaire de l’enquête Handicap-Santé en ménages ordinaires réalisée par l’Insee en 2008 : lorsqu’une personne indique dans le cadre de l’enquête Handicap-Santé qu’elle est aidée par un (des) aidant(s) non professionnel(s), une rapide description de l’aidant et de la nature de l’aide qu’il apporte est demandée à la personne enquêtée.

- Les coordonnées de l’aidant (ou des aidants) sont également collectées (dans la limite de 3 aidants cohabitants et de 10 aidants au maximum par personne enquêtée) : elles constituent la base de sondage de l’enquête « Aidants informels ».

- L’enquête « Aidants informels » se limite aux personnes de 16 ans et plus. Les personnes sont interrogées directement en face-à-face par un enquêteur de l’Insee.

- La taille prévue de l’échantillon de l’enquête « Aidants informels » est d’environ 5 000 personnes. L’enquête est réalisée France entière, mais n’inclut pas les extensions locales de l’enquête Handicap-Santé.

Date de collecte

Le terrain s’est achevé fin septembre 2008 pour le volet ’Ménages’ et pour ’Aidants informels’.

Il s’est déroulé d’octobre à mi-décembre 2009 pour le volet ’Institutions’, après la réalisation d’une pré-enquête conduite au printemps 2009.

Documents

Enquête vie quotidienne et santé (VQS)

pdf English version Téléchargement (14 ko)
pdf Instructions des enquêteurs Téléchargement (140.9 ko)
pdf Document de travail - méthodologie (Insee) Téléchargement (471.8 ko)

Enquête handicap-santé, volet ménages (HSM)

pdf Plaquette de présentation Téléchargement (565.9 ko)
pdf English version Téléchargement (1.5 Mo)
pdf Autoquestionnaire adulte Téléchargement (622 ko)
pdf English version Téléchargement (62.2 ko)
pdf Autoquestionnaire enfant Téléchargement (626.9 ko)
pdf English version Téléchargement (35.8 ko)
pdf Instructions des enquêteurs Téléchargement (406.1 ko)
pdf Questions des enquêteurs en cours de collecte Téléchargement (85.2 ko)
Document de travail - calcul des poids (INSEE)

Enquête handicap-santé, volet institutions (HSI)

pdf Note d’information Téléchargement (96 ko)
pdf Cahier de pré-enquête Téléchargement (174.1 ko)
pdf English version Téléchargement (1.4 Mo)
pdf Données de cadrage Téléchargement (213 ko)
pdf Instructions des enquêteurs Téléchargement (573.2 ko)
Document de travail - calcul des poids (INSEE)

Enquête aidants informels (HSA)

pdf Plaquette de présentation Téléchargement (1.3 Mo)
pdf Questionnaire aidant cohabitant Téléchargement (1.8 Mo)
pdf Questionnaire aidant non cohabitant Téléchargement (1.1 Mo)
pdf Cahier des cartes Téléchargement (22.8 ko)
pdf Instructions des enquêteurs Téléchargement (212.6 ko)
pdf Questions des enquêteurs en cours de collecte Téléchargement (66.3 ko)

Publications

Publications DREES

— Haeusler L., Mordier B., 2014, « Vivre avec des difficultés d’audition : Répercussion sur les activités quotidiennes, l’insertion et la participation sociale », Dossier Solidarité Santé n°52, Drees, février.

— SOULLIER N., 2012, « L’aide humaine auprès des adultes à domicile : l’implication des proches et des professionnels », Études et résultats, Drees, n°827, décembre.

— BÉRARDIER M., 2012, « Vieillir chez soi : usages et besoins des aides techniques et des aménagements du logement », Études et résultats, Drees, n°823, décembre.

— SOULLIER N., 2012, « Aider un proche âgé à domicile : la charge ressentie », Études et résultats, Drees, n°799, mars.

— ESPAGNACQ, M., 2012, « Personnes ayant des limitations fonctionnelles physiques : Panorama des aides et aménagements du logement », Dossier Solidarité Santé n°27, Drees, juin.

— EGHBAL-TÉHÉRANI S., MAKDESSI Y., 2011, « Les estimations GIR dans les enquêtes Handicap-Santé 2008-2009 », Document de travail, Série Sources et méthodes n°26, septembre.

— SOULLIER N., WEBER A., 2011, « L’implication de l’entourage et des professionnels auprès des personnes âgées à domicile », DREES, Études et résultats, n°771, août.

— CAMBOIS E., MONTAUT A., 2011, « État de santé et participation sociale des adultes atteints de limitations fonctionnelles », in L’état de santé de la population en France - Rapport 2011, Collection Etudes et statitiques, DREES.

— DOS SANTOS S., MAKDESSI Y., 2010, « Une approche de l’autonomie chez les adultes et les personnes âgées », DREES, Études et résultats, n°718, février.

— MONTAUT A., 2010, « Santé et recours aux soins des femmes et des hommes », DREES, Études et résultats, n°717, février.

Recherches

Recherches

- Rapports de recherche du Programme « Post-enquêtes qualitatives sur le handicap »
- Présentation des enquêtes Handicap Santé (HSM-HSA-HSI) sur le site de l’EHESP.

pdf Bibliographie (avril 2012) Téléchargement (781.2 ko)