Enquête nationale sur les ressources des jeunes

Enquête nationale sur les ressources des jeunes {PNG} L’enquête nationale sur les ressources des jeunes (ENRJ) a été menée par la Drees et l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) du 1er octobre au 31 décembre 2014.

Cette enquête novatrice et inédite permet de décrire les ressources et les conditions de vie des jeunes adultes de 18 à 24 ans en France.

L’ensemble des jeunes de 18 à 24 ans sont concernés par cette enquête, quelle que soit leur situation : étudiants, en emploi ou en recherche d’emploi, vivant seuls, en couple ou chez leurs parents, en collectivité ou en logement individuel.

Leurs parents sont également interrogés afin de décrire les différentes formes de solidarités familiales.


Pour en savoir plus sur l’enquête  :
- Opération statistique : Ressources des jeunes (Enquête sur les) -ENRJ

Accès aux données  :
- Les données de l’Enquête Nationale sur les Ressources des Jeunes (ENRJ) 2014 sont accessibles auprès du Réseau Quételet

Publications Drees :

Publications extérieures :
- Castell L., Thouilleux C. et Rivalin R., 2016, « L’accès à l’autonomie résidentielle pour les 18-24 ans : un processus socialement différencié », France, Portrait Social - Insee références, édition 2016, INSEE, novembre.

- Castell L., Missègue N., Portela M. et Rivalin R., 2016, « Les ressources des 18-24 ans en 2014, de fortes disparités liées à la situation résidentielle et aux parcours d’activité », Insee analyses, INSEE, n°28, novembre.

- Castell L., Portela M. et Rivalin R., 2016, « Les principales ressources des 18-24 ans - Premiers résultats de l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes », Insee Premières, INSEE, n°1603, juin.