L’enquête auprès des établissements et services en faveur des personnes en difficulté sociale (ES « difficulté sociale »)

L’enquête ES "difficulté sociale" s’intéresse à l’activité des établissements et services pour personnes en difficulté sociale, au personnel en fonction et au profil des personnes accueillies dans ces structures.

- Lire aussi : L’enquête « ES handicap »

Genèse des enquêtes Établissements sociaux (ES)

Initiée en 1982 et renouvelée en 1983, l’enquête Établissements sociaux (ES) a été réalisée tous les deux ans jusqu’en 1997. Elle portait alors à la fois sur les établissements et services pour personnes handicapées et les établissements et services pour personnes en difficulté sociale de France métropolitaine et des départements d’outre-mer (DOM).

Pour la première fois en 2001, l’enquête ES n’interrogeait que les structures pour personnes handicapées. Depuis, les deux volets de l’enquête (ES « personnes handicapées » et ES « difficulté sociale ») sont séparés et chacun est enquêté tous les quatre ans. La dernière enquête ES « handicap » a donc été réalisée sur l’exercice 2006 (collecte au 31 décembre 2006) et la prochaine portera sur celui de 2010 (collecte au 31 décembre 2010).

Objectifs de l’enquête ES « difficulté sociale »

L’enquête ES « difficulté sociale » s’intéresse à l’activité des établissements et services pour personnes en difficulté sociale, au personnel en fonction et au profil des personnes accueillies dans ces structures : enfants et adolescents d’une part, adultes et familles d’autre part.

La description des moyens mis en œuvre et des besoins couverts constitue un outil précieux d’aide à la planification des établissements et services. Les résultats sont utilisés par les directions administratives du ministère.

Ces établissements et services peuvent être des centres d’hébergement et de réinsertion sociale, des centres d’accueil pour demandeurs d’asile, des maisons d’enfants à caractère social ou encore des lieux de vie. Le champ des structures enquêtées s’enrichit au fur et à mesure des millésimes.

Le public accueilli dans ces structures est assez hétérogène : familles qui rencontrent des difficultés de logement, personnes sans-abris, personnes qui ont connu la prison ou la prostitution pour la partie adultes et familles et enfants qui bénéficient de l’aide sociale à l’enfance ou de la protection judiciaire de la jeunesse pour la partie enfants et adolescents.

Principaux thèmes abordés

Concernant l’activité des structures, l’enquête s’intéresse au nombre de places, aux effectifs présents à une date donnée, au nombre de jours d’ouverture ou encore au nombre d’entrées et de sorties au cours de l’année.

Pour connaître le profil du personnel en fonction, l’enquête fournit des informations comme l’année de naissance, la fonction principale exercée, l’année de prise de fonction et l’équivalent temps plein (ETP).

Du côté des adultes et familles, la structure renseigne, pour chaque personne suivie, l’année d’entrée dans la structure, la situation familiale, le type de couverture maladie, l’hébergement ou logement antérieur voire l’existence ou non d’un revenu issu du travail ou de stage.

Du côté des enfants et adolescents, l’enquête apporte des informations telles que le lieu de résidence avant la prise en charge, la principale occupation en journée ou encore la classe suivie.

À noter toutefois que certains types d’établissements ou de services particuliers ne renseignent que des informations sommaires : c’est le cas des résidences sociales hors maisons-relais et des organismes conventionnés au titre de l’aide au logement temporaire (ALT), pour l’enquête ES 2008.

Champ de l’enquête

Le champ de l’enquête évolue au gré des millésimes pour s’adapter aux changements dans le domaine de l’hébergement, du logement et des services pour personnes en difficulté sociale.

Par exemple, pour l’enquête ES 2008, les résidences sociales ont été rajoutées au champ de l’enquête pour mieux comprendre le parcours de l’hébergement vers le logement adapté, à la suite du plan d’action renforcé en direction des personnes sans abri (Parsa).

pdf Champ de l’enquête ES 2004 Téléchargement (10 ko)
pdf Champ de l’enquête ES 2008 Téléchargement (9.9 ko)
pdf Champ de l’enquête ES 2012 Téléchargement (22.6 ko)

Questionnaires

Le questionnaire de l’enquête comporte au moins deux volets : l’un pour les établissements pour adultes et familles, l’autre pour les établissements pour enfants et adolescents.

Des volets supplémentaires y sont régulièrement ajoutés pour des structures particulières, comme le volet résidence sociale de l’enquête ES 2008.

pdf Questionnaire ES 2004 Téléchargement (514.1 ko)
pdf Questionnaire ES 2008 Téléchargement (369.4 ko)
pdf Questionnaire ES 2012 Téléchargement (1 Mo)

Services producteurs

La DREES pilote l’enquête ES au niveau national et les services statistiques des DRDJSCS suivent la remontée des questionnaires.

La liste des établissements à enquêter est établie à partir du répertoire Finess. Il est en général complété avec l’aide des DDASS, des DRDJSCS et du ministère du Logement pour les structures non enregistrées dans Finess, comme les organismes conventionnés au titre de l’aide au logement temporaire (ALT).

Les questionnaires sont envoyés sous format papier aux structures durant le mois de janvier.

La saisie informatique de ces questionnaires est assurée par un sous-traitant de la DREES, laquelle est ensuite chargée de vérifier la qualité des informations issues de l’enquête, avec l’aide des DRDJSCS.

Publications

Lorsque les données de l’enquête ont été expertisées et validées par la DREES et les services statistiques des DRDJSCS, les résultats de cadrage sont publiés à travers deux Études et Résultats : un sur les établissements et services pour adultes et familles en difficulté sociale, l’autre sur les structures pour enfants et adolescents en difficulté. S’ensuivent deux Documents de travail de la série Statistiques avec des données plus détaillées : adultes et familles d’une part, enfants et adolescents d’autre part. Des études complémentaires sur des sujets précis peuvent s’ajouter à ces publications standards.

Études et résultats

— Pliquet E., 2016, « Aide sociale à l’enfance : 55.000 enfants et adolescents hébergés en établissements », Études et Résultats, DREES, n° 974, septembre.

— Pliquet E., 2016, « Fin 2012, les établissements relevant de l’aide sociale à l’enfance offrent 60 000 places d’hébergement », Études et Résultats, DREES, n° 955, mars.

— Pliquet E., 2015, « l’hébergement social, hors urgence : plus de 81 000 personnes sans hébergement accueillies en établissements », Études et Résultats, DREES, n° 918, juin.

— Pliquet E., 2015, « Plus de 100 000 places d’hébergement pour les personnes en difficulté sociale », Études et Résultats, DREES, n° 916, avril.

— Mainaud T., 2013, « Échec et retard scolaire des enfants hébergés par l’aide sociale à l’enfance », Études et Résultats, DREES, n° 845, juillet.

— Mainaud T., 2011, « 50 000 enfants et adolescents en difficulté sociale hébergés en établissements. Résultats de l’enquête ES 2008 », Études et Résultats, DREES, n° 778, octobre.

— Mainaud T., 2011, « L’hébergement d’urgence en CHRS. Résultats de l’enquête ES 2008 », Études et Résultats, DREES, n° 777, octobre.

— Mainaud T., 2011, « L’hébergement social (hors urgence) : 70 000 personnes sans logement accueillies en établissements. Résultats de l’enquête ES 2008 », Études et Résultats, DREES, n° 766, juin.

— Mainaud T., 2010, « Les établissements accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale. Premiers résultats de l’enquête ES 2008 », Études et Résultats, DREES, n° 743, novembre.

— Mainaud T., 2010, « Les établissements accueillant des adultes et des familles en difficulté sociale. Premiers résultats de l’enquête ES 2008 », Études et Résultats, DREES, n° 738, septembre.

— Mainguené A., 2008, « L’hébergement d’urgence dans les CHRS. Résultats de l’enquête ES 2004 », n° 620, Études et résultats, janvier.

— Vanovermeir S., 2006, « Les établissements accueillant des enfants et des adolescents en difficulté sociale. Résultats de l’enquête ES 2004 », n° 525, Études et résultats, septembre.

— Vanovermeir S., 2006, « Les établissements accueillant des adultes et familles en difficulté sociale. Premiers résultats de l’enquête ES 2004 », n° 507, Études et résultats, juillet.

— Woitrain E., 1999, « Les personnes hébergées par les CHRS : des hommes et des femmes en grande difficulté sociale », n° 29, Études et résultats, août.

Documents de travail

— Mainaud T., 2012, « Les établissements et services en faveur des enfants et adolescents en difficulté sociale. Activité, personnel et clientèle au 15 décembre 2008 », Document de travail, Série Statistiques, n°173, Drees, septembre.

— Mainaud T., 2012, « Les établissements d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale. Activité, personnel et clientèle au 15 décembre 2008 », Document de travail, série Statistiques, n° 166, février.

— Vanovermeir S., Mainguené A., Bertrand D., 2007, « Les établissements pour adultes et familles en difficulté sociale. Activité et personnel au mois de décembre 2004 », Document de travail, série Statistiques, n° 119, novembre.

— Vanovermeir S., Mainguené A., Bertrand D., 2007, « Les établissements pour enfants et adolescents en difficulté sociale. Activité et personnel au 31 décembre 2004 », Document de travail, série Statistiques, n° 113, juillet.

— Bertrand D., Monteil C., Woitrain E., 2003, « Les établissements d’hébergement pour adultes et familles en difficulté sociale : activité, clientèle et personnel au 1er janvier 1998 », Document de travail, série Statistiques, n° 49, février (questionnaire d’enquête).

— Bertrand D., Monteil C., Woitrain E., 2003, « Les établissements d’hébergement pour enfants en difficulté sociale : activité, clientèle et personnel au 1er janvier 1998 », Document de travail, série Statistiques, n° 48, février (questionnaire d’enquête).

— Woitrain E., 2000, « Les établissements et services sociaux et médico-sociaux pour enfants et adultes handicapés ou en difficulté sociale dix ans d’emploi », Document de travail, série Statistiques, n° 8, août.