Le Baromètre d’opinion de la Drees

Le Baromètre d’opinion de la Drees suit chaque année depuis 2000 l’évolution de l’opinion des Français à l’égard de la santé, de la protection sociale et des inégalités sociales. Depuis 2014, il intègre un module portant sur la cohésion sociale, analysé en collaboration avec la DGCS.

A quoi sert le Baromètre ?

La protection sociale vue par les Français : un soutien réaffirmé, mais une moindre adhésion à l'universalité des prestations {JPEG} Le caractère annuel et l’ancienneté du Baromètre en font un outil de suivi conjoncturel indispensable pour appréhender l’évolution de l’opinion des Français sur les politiques dont le ministère a la charge, tant en matière de santé que de solidarité. Le Baromètre apporte un éclairage complémentaire aux travaux menés habituellement par la Drees, puisqu’il permet de mettre en parallèle les évolutions perçues et réelles des politiques sanitaires et sociales. Il est également utilisé par des chercheurs en sociologie ou en science politique pour améliorer leur compréhension de l’opinion, et des clivages qui pourraient exister au sein de la société française. Plus de 60 publications ont été réalisées à partir du Baromètre.

Publications

Publications récentes

— Adrien Papuchon, 2016, « Prestations sociales : les personnes éligibles sont-elles les mieux informées ? », Études et résultats n°954, Drees, mars.

— Adrien Papuchon et Etienne Perron-Bailly, 2016, « Les Français sont satisfaits du système de soins, mais restent inquiets de la montée de la pauvreté et de l’exclusion », Synthèse des résultats de l’enquête 2015, Drees, février.

— Etienne Perron-Bailly, 2015, « Le système de protection sociale vu par les Français : protecteur mais à réformer », La protection sociale en France et en Europe en 2013, Drees, mai 2015.

— Sébastien Grobon, Etienne Perron-Bailly, 2015, « Préoccupés par la précarité, les Français pensent que le système de protection sociale doit évoluer », Synthèse des résultats de l’enquête 2014, avril 2015

— BVA, 2015, « Principaux résultats du baromètre Drees 2014 », Rapport pour la Drees.

— Carine Burricand, Sébastien Grobon, 2015, « Quels stéréotypes sur le rôle des femmes et des hommes en 2014 ? », Etudes et Résultats n°907 , Drees, mars.

— Sébastien Grobon, 2014, « Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant », Dossiers Solidarité Santé n°57, Drees, Décembre.

— Sébastien Grobon, 2014, « Quel budget faut-il tous les mois pour vivre ? Apport des données d’enquêtes pour appréhender un seuil de revenu minimum », Minima sociaux et prestations sociales, Drees, décembre.

Toutes les publications

pdf Liste des publications du Baromètre Téléchargement (679.8 ko)

— Accéder à l’ensemble des rapports de la Drees, de BVA et d’IFOP présentant les résultats du Baromètre par année.

Questionnaire et thèmes abordés

Le questionnaire comporte 8 modules thématiques. Pour chaque thème, le questionnement vise à connaitre les attentes et les préoccupations des Français, rendant compte de l’opinion sur le fonctionnement du système actuel et de potentielles reformes.

Les modules « Famille » et « Handicap / dépendance » étaient posés alternativement tous les deux ans depuis 2010. Ce fonctionnement par modules bisannuels a été renforcé lors de la refonte du questionnaire réalisée en 2014. La plupart des thèmes comportent un socle de questions annuelles et un ensemble de questions posées alternativement une année sur deux. Les thèmes suivis d’un (1) dans la liste ci-dessus sont davantage approfondis en 2014 et les années paires, et ceux suivis d’un (2) seront davantage approfondis en 2015 et les années impaires.

  • Inégalités (1) : inégalités de revenus, inégalités entre hommes et femmes, justice sociale, etc.
  • Pauvreté, chômage et exclusion (1) : évolution de la pauvreté, définition des personnes en risque d’exclusion, opinion sur le montant et l’efficacité du RSA et des allocations chômage, etc.
  • Logement (2) : résidence principale, critères d’attribution des logements sociaux
  • Protection sociale (2) : financement de la protection sociale, ciblage des prestations sur les plus modestes ou les seuls cotisants, etc.
  • Retraite (2) : âge de départ anticipé et souhaité, niveau de vie des retraités, réformes souhaitées pour préserver le système de retraite, etc.
  • Santé (2) : perception de l’état de santé de la population, qualité et accès aux soins, risque sanitaire, inégalités de santé, réformes souhaitées, etc.
  • Famille (1) (objectif que doit poursuivre la politique familiale, durée du congé maternité, mode de garde privilégié pour les enfants en bas âge, etc.)
  • Dépendance et handicap (2) (effort de la société envers les personnes handicapées, création d’une cotisation obligatoire pour aider financièrement les personnes dépendantes, statut des aidants, etc.)
  • Cohésion sociale (2) (sentiment d’être intégré à la société, perception du niveau de cohésion sociale et des mesures à mettre en oeuvre pour la renforcer) 
pdf Questionnaire 2011 Téléchargement (371.4 ko)
pdf Questionnaire 2012 Téléchargement (583 ko)
pdf Questionnaire 2013 Téléchargement (502.1 ko)
pdf Questionnaire 2014 Téléchargement (1.1 Mo)
pdf Questionnaire 2015 Téléchargement (1.1 Mo)


Accès aux données

— Accéder en ligne aux fichiers Excel présentant les résultat à plat des principales questions du Baromètre pour les années 2000-2015 (tri à plat) et les résultats croisés avec les principales variables sociodémographiques pour l’année 2015 (tris croisés)

html Données sur le baromètre d’opinion de la Drees Téléchargement (29.2 ko)


— Si vous appartenez à un organisme de recherche, les bases de données sont accessibles sous certaines conditions, sur le site du Réseau Quételet (http://www.reseau-quetelet.cnrs.fr/spip/article.php3?id_article=128).

— Par ailleurs, les bases correspondant à toutes les données disponibles à ce jour et depuis l’année 2000 sont accessibles à tout organisme de recherche ou d’enseignement, en adressant une demande à la Drees.

Cet accès est matérialisé par un CD-ROM contenant pour chacune des vagues disponibles du Baromètre :

  • le questionnaire d’enquête
  • la base de données au format « texte de longueur fixe »
  • le dessin d’enregistrement ou colonage
  • la note de méthodologie (indisponible pour l’enquête de l’année 2000).

Les modalités d’accès sont les suivantes :


  • en compléter deux exemplaires et les retourner à l’adresse suivante :

DREES-BRE, Adrien Papuchon - Baromètre d’opinion Drees, Ministère de la Santé et des Affaires sociales, 14, avenue Duquesne, 75350 PARIS 07 SP

Un exemplaire de la licence signé par l’autorité compétente à la Drees est retourné pour notification au demandeur, accompagné du CD-ROM.

— Si vous utilisez le Baromètre d’opinion de la Drees dans l’une de vos publications, merci de nous signaler sa parution et de respecter la consigne de citation suivante :

  • Citation conseillée : « Source : Baromètre d’opinion Drees, 2000-2014 » (ou « Baromètre d’opinion Drees, annéeX - annéeY » si vous n’utilisez pas l’ensemble des vagues de l’enquête).

Contact

N’hésitez pas à nous contacter :
- pour résoudre d’éventuelles difficultés dans l’utilisation du Baromètre ;
- pour proposer des évolutions du questionnaire de l’enquête ;
- pour nous signaler une publication utilisant le Baromètre et non recensée ci-dessus ;
- ou pour toutes autres demandes.

Adrien Papuchon : barometre-drees@sante.gouv.fr