L’Observatoire national du suicide (ONS)

Observatoire national du suicide {JPEG}

2ème rapport de l’Observatoire national du suicide

- 2ème rapport de l’Observatoire national du suicide

- Suicide : connaître pour prévenir. Dimensions nationales, locales et associatives - 2e rapport / février 2016

Avec près de 10 000 décès par an et plus de 200 000 tentatives, les conduites suicidaires restent une préoccupation majeure en France. Face à ces chiffres préoccupants, l’Observatoire national du suicide, créé en 2013, poursuit sa réflexion pour mieux comprendre et prévenir ce fléau de santé publique.

Dans ce deuxième rapport, l’Observatoire s’attache à mettre en lumière les données et les actions de prévention, menées à un niveau national comme local, par les pouvoirs publics comme par les associations. Il fait aussi le point sur les connaissances récentes concernant le rôle joué par les facteurs de risque et de protection du suicide. Il propose, enfin, les dernières statistiques disponibles et un suivi des recommandations énoncées dans le premier rapport. Celles-ci sont complétées par de nouvelles perspectives et pistes de réflexion.

Paru en novembre 2014, le premier rapport avait établi un état des lieux des connaissances sur le suicide en décrivant les systèmes d’information, le programme national d’actions ainsi que les interventions auprès de populations spécifiques comme les personnes en milieu carcéral ou les agriculteurs. Il avait aussi permis d’identifier les zones d’ombre en matière de recherche, ce qui a conduit au lancement d’un appel à recherche en février 2015.

L’Observatoire national du suicide (ONS) a été installé en septembre 2013 par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, pour faire avancer, avec l’ensemble des acteurs concernés, la prévention du suicide dans toutes ses dimensions.

Recueils numériques

Thématique du suicide

- Tome 1 de 2008 à 2014

- Tome 2 de 2015 à aujourd’hui

- Surendettement & Suicide

Ces recueils numériques sur le suicide répondent à la mission confiée à l’Observatoire national du suicide de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide, afin d’en améliorer sa prévention. Ils proposent une sélection bibliographique sur la thématique du suicide d’une part et sur la situation de surendettement et le suicide d’autre part. Ils recensent, sans chercher à être exhaustif, la documentation française et internationale sur la période 2008-2016, sauf pour certains ouvrages et textes législatifs plus anciens. Il comporte également d’autres types d’informations en lien avec le suicide : des colloques, des sites Web institutionnels et associatifs et des émissions de radio et de télévision.

1er rapport de l’Observatoire national du suicide

- État des lieux des connaissances et perspectives de recherche - 1er rapport/novembre 2014

Création de l’Observatoire national du suicide

Le décret n° 2013-809 du 9 septembre 2013 crée un Observatoire national du suicide auprès du ministre chargé de la Santé. Parmi les missions qui lui sont confiées, l’Observatoire est chargé de coordonner et d’améliorer les connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide mais aussi de produire des recommandations, notamment en matière de prévention. Il est composé à la fois d’experts, de professionnels de santé, de parlementaires, de représentants d’administrations centrales et de représentants d’associations de familles et d’usagers.

La Drees est chargée d’assurer le secrétariat de l’observatoire et le directeur de la Drees en assure la présidence déléguée.

Les travaux de l’Observatoire s’appuient sur deux groupes de travail. Le premier piloté par l’Institut de veille sanitaire, porte sur la surveillance des suicides et des tentatives de suicide. Le second, piloté par la Drees, est chargé d’améliorer les connaissances des mécanismes de suicides et des tentatives de suicide, et de promouvoir des recherches sur ce thème.

Ses missions
- coordonner les différents producteurs de données et améliorer le suivi des suicides et tentatives de suicide ;
- développer la connaissance des facteurs de risque et des mécanismes conduisant aux suicides et aux tentatives de suicide, afin d’en améliorer la prévention ;
- promouvoir et valoriser les dispositifs de collecte, de suivi et d’alerte sur le suicide en participant à la diffusion des résultats et en facilitant l’accès aux bases de données ;
- évaluer l’effet des politiques publiques en matière de prévention du suicide et des tentatives de suicide ;
- produire des recommandations, notamment en matière de prévention.

pdf Discours de Marisol Touraine Téléchargement (31 ko)
pdf Décret de création de l’Observatoire national du suicide Téléchargement (99.1 ko)
pdf Compte-rendu de l’assemblée plénière du 10 septembre 2013 Téléchargement (62.5 ko)
pdf Communiqué de presse du 9 septembre 2013 Téléchargement (122.6 ko)
pdf Journée mondiale de la prévention du suicide Téléchargement (72 ko)

Appel à projets

Consultez l’appel à projets « Suicide et prévention du suicide » 2015 sur le site de l’Institut de recherche en santé publique (IReSP) & la liste des projets financés.