La protection sociale en France et en Allemagne

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), en collaboration avec le Centre d’information et de recherche sur l’Allemagne contemporaine (CIRAC) organise le 25 juin 2012 un colloque portant sur les évolutions de la protection sociale dans une perspective franco-allemande.

Dans un contexte macro-économique marqué par la crise des dettes souveraines et une croissance économique ralentie, il semble utile d’approfondir la comparaison des modèles sociaux français et allemands. Ces systèmes partagent de nombreux points communs, notamment leur logique bismarckienne, et ont été profondément réformés au cours des dix à vingt dernières années. Ce colloque permettra d’examiner comment ils ont pu se différencier au cours de la décennie passée.

Le colloque comportera trois séances plénières et une table ronde sur l’évolution des différences entre les deux pays dans le domaine de la protection sociale :
- La première séance portera sur la protection sociale, son rôle dans la compétitivité de l’économie et la croissance économique
- La deuxième aura pour thème l’équité entre générations
- La troisième portera sur l’égalité hommes/femmes
- La table ronde conclusive posera la question de l’augmentation ou de la réduction des différences entre la France et l’Allemagne dans le domaine de la protection sociale

Publication

Actes du colloque

Dossier

Inscription en ligne

- Veuillez vous inscrire en ligne sur la page dédiée au colloque

Bandeau colloque 25 juin 2012

Informations pratiques

- Secrétariat de la manifestation
Agence Ptolémée : Tél. 01 47 70 95 00

Renseignements par email : colloque-drees@ptolemee.com

- Lieu
Salle Pierre Laroque
Ministère des Affaires sociales et de la santé
14 avenue Duquesne - 75007 Paris

- Accès
Métro ligne 8, station École Militaire - ligne 13, station Saint François-Xavier - ligne 10, station Ségur.

Programme

pdf La protection sociale en France et en Allemagne - 25 juin 2012 Téléchargement (17.9 ko)

- 9h15-9h30 : Ouverture

- 9h30-10h50 : Table ronde - Protection sociale, compétitivité et croissance
Dans un contexte macro-économique marqué par la crise des dettes souveraines, elle abordera notamment le rôle de la protection sociale en tant que facteur de stabilisation économique et facteur de croissance à moyen-long terme. Elle traitera aussi de la question des contraintes de financement et en particulier de la manière dont celles-ci sont intégrées dans les modèles nationaux de croissance. Cette séance donnera lieu à deux interventions de 30 minutes environ chacune et sera suivie d’une discussion avec la salle (20 minutes).

- 10h50-11h25 : Pause

- 11h15-12h45 : Table ronde - Equité intergénérationnelle
Cette séance abordera notamment le rôle des systèmes de retraites, la situation de revenus des différents groupes d’âge et son évolution, les modalités de financement de la protection sociale, ainsi que le rôle des autres risques dans le contrat générationnel (en particulier risques famille, santé et dépendance). Elle donnera lieu à une première intervention de cadrage d’une vingtaine de minutes et de deux interventions de 25 minutes environ chacune (une allemande et l’autre française) et sera suivie d’une discussion avec la salle (20 minutes environ).

- 12h45-14h15 : Déjeuner libre

- 14h15-15h45 : Table ronde - Egalité Hommes/Femmes
Cette séance abordera en particulier le rôle des politiques familiales, mais aussi d’indemnisation du chômage et de protection de l’emploi ou de la retraite dans la promotion de l’égalité hommes/femmes et pour une meilleure conciliation entre vie familiale et vie professionnelle. Elle soulignera notamment les implications en termes de revenus des ménages (en particulier pour les ménages monoparentaux ou les ménages de retraités) d’une plus grande égalité hommes/femmes. Cette séance donnera lieu à une première intervention de cadrage d’une vingtaine de minutes et de deux interventions de 25 minutes environ chacune (une allemande et l’autre française) et sera suivie d’une discussion avec la salle (20 minutes environ).

- 15h45-16h10 : Pause

- 16h10-17h10 : Table ronde : France-Allemagne, convergence ou divergence ?
Cette table ronde permettra de s’interroger sur le couple Franco-allemand dans une perspective plus large, en examinant en particulier la question de l’augmentation ou de la réduction des différences entre France et Allemagne dans le domaine de la protection sociale. Cette séance donnera lieu à quatre interventions d’une dizaine de minutes environ chacune (notamment de la Commission européenne et de l’OCDE) et sera suivie d’une courte discussion avec la salle (20 minutes).